logo BDSP

Base documentaire


  1. Neurodegenerative diseases and risk factors : a literature review.

    Article - En anglais

    Les maladies dégénératives du système nerveux central sont reconnues comme une cause de mortalité importante chez les personnes agées des pays industrialisés.

    Les causes de ces maladies demeurent, pour la plupart, encore inconnues.

    Il est, en outre, difficile de diagnostiquer plusieurs de ces affections de façon rapide et précise.

    Cet article fait la revue de la littérature en ce qui concerne la recherche épidémiologique sur les principaux désordres neurodégénératifs, notamment sur l'épidémiologie geographique, l'hérédité, ainsi que sur les questions relatives à l'exposition du type viral et toxique.

    Nous nous interrogeons sur les effets d'une exposition a certaines toxines ou d'une exposition à des concentrations déficitaires d'elements comme le calcium et le selenium dans le risque de développer un désordre du type neurodégénératif.

    Nous nous interrogeons également sur les effets protectionistes possibles de certains elements dans le risque d'atteinte d'une maladie neurodégénérative.

    Mots-clés Pascal : Maladie dégénérative, Démence Alzheimer, Epidémiologie, Etiologie, Facteur risque, Déterminisme génétique, Variation géographique, Article synthèse, Homme, Système nerveux pathologie, Système nerveux central pathologie, Encéphale pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Degenerative disease, Alzheimer disease, Epidemiology, Etiology, Risk factor, Genetic inheritance, Geographical variation, Review, Human, Nervous system diseases, Central nervous system disease, Cerebral disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0145423

    Code Inist : 002B17G. Création : 09/06/1995.