logo BDSP

Base documentaire


  1. EMS-organisation of trauma management an international overview.

    Article - En anglais

    Traduction en français : organisation des urgences en traumatologie. Une revie de la situation internationale.

    Il existe trois différences fondamentales dans la mise en oeuvre des soins d'urgence préhospitaliers et en salle d'accueil à l'hôpital même : a : prise en charge médicale préhospitalière d'une part par les ambulanciers ou secouristes et/ou les paramédicaux et d'autre part par les équipes médicalisées, b : prise en charge préhospitalière soit simplement pour transférer rapidement le traumatisé au centre de soins soit pour commencer un traitement d'urgence sur place, c : transfert des victimes aux centres de traumatologie de niveaux I-III ou aux centres hospitaliers universitaires avec leurs services complets de chirurgie traumatologique, de neurochirurgie, de soins intensifs etc..

    Il est évident que la discussion essentielle sur la qualité des soins d'urgence, en termes de résultats finaux, demande une analyse de l'existence d'une terminologie commune (comparable à l'Utstein Template).

    Force est de constater qu'il n'existe pas actuellement une base commune permettant une comparaison des données internationales.

    Les données publiées ne décrivent pas des situations identiques et les conclusions sont parfois difficiles à interpréter.

    Mots-clés Pascal : Traumatisme, Urgence, Soin intensif, Période préhospitalière, Unité soin intensif, Transport sanitaire, Organisation santé, Article synthèse, Traitement, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Trauma, Emergency, Intensive care, Prehospital period, Intensive care unit, Medical transport, Public health organization, Review, Treatment, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0144870

    Code Inist : 002B27B14C. Création : 09/06/1995.