logo BDSP

Base documentaire


  1. Clinical and ethical perspectives on rationing of high-cost drugs.

    Article - En anglais

    OBJECTIF :

    Un cas illustrant l'utilisation de médicaments coûteux est analysé selon l'approche d'une prise de décision clinique et selon la perspective éthique du rationnement des ressources.

    CAS : Le cas d'un sidéen de 26 ans, connu pour abus de drogues intraveineuses, soulève la question de comment rationner les médicaments coûteux tels le foscarnet, les anticorps monoclonaux pour le choc septique, et le facteur de stimulation des colonies de granulocytes.

    EVALUATION : Est-ce qu'un patient avec d'une maladie terminale devrait recevoir des médicaments coûteux dans le contexte de ressources limitées en soins de santé ?

    L'information clinique pertinente incluant les algorithmes de traitement, ainsi que les rapports risques/bénéfices et coût/efficacité, est évaluée.

    Le rationnement, particulièrement lorsque réalisé par le clinicien au chevet du patient, est à rejeter puisque ceci va à l'encontre du principe de bienveillance inclus dans le code d'éthique des cliniciens.

    L'autonomie et les désir du patient peuvent aussi entrer en conflit avec l'intérêt de la société à distribuer les ressources de façon équitable.

    Le traitement pourrait être refusé si les coûts excèdent les bénéfices encourus et que celà prive d'autres patients de soins de santé de base.

    De même, il n'existe aucune obligation pour un clinicien d'offrir des traitements médicaux futiles ou pour un patient d'accepter de recevoir des soins médicaux extraordinaires.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Coût, Ethique, SIDA, Virose, Infection, Etude cas, Homme, Stade terminal, Prise décision, Recommandation, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Costs, Ethics, AIDS, Viral disease, Infection, Case study, Human, Terminal stade, Decision making, Recommendation, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0115759

    Code Inist : 002B02A07. Création : 09/06/1995.