logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de l'astreinte cardio-vasculaire des employés de remontées mécaniques.

    Article - En anglais

    Traduction en anglais : Ski-lifts and chair-lifts workers'cardiac output.

    Les risques particuliers de la profession d'employé des remontées mécaniques, et le vieillissement de ces salariés posent dès maintenant les problèmes de leur aptitude ultérieure et de leur avenir professionnel.

    L'objectif de cette étude était de mesurer la charge cardio-vasculaire en situation réelle, à partir de l'analyse de tâches représentatives de cette profession, et d'évaluer les conséquences cardiaques du travail.

    Les niveaux de pression artérielle ambulatoire enregistrés pendant 24 heures, se sont avérés supérieurs à ceux d'une population de référence, et la fréquence cardiaque était significativement plus basse la nuit.

    Les capacités physiques des sujets leur permettent jusque-là de faire face à la charge cardio-vasculaire de leurs postes, mais toute altération de ces capacités peut conduire à une diminution rapide de l'aptitude au travail.

    Actuellement, des processus de régulation interne permettent aux sujets dont les capacités s'altèrent d'adapter leurs tâches.

    Cette autorégulation ne nécessite pas souvent l'intervention du médecin du travail, mais risque d'être déborrdée dans les années à venir, du fait du faible turn-over des salariés permanents, d'une moyenne d'âge qui s'élève, et de la saturation des postes de reclassement.

    L'étude présentée permet de confirmer l'existence d'une astreinte cardiaque, avec parfois des sollicitations brutales et répétées, nécessitant de bonnes capacités physiques, en particulier carilio-vasculaires, de la part des sujets.

    Mots-clés Pascal : Fréquence, Rythme cardiaque, Pression artérielle, Hémodynamique, Coeur, Aptitude physique, Station sports d'hiver, Remontée mécanique, Homme, Médecine travail, Charge travail, Appareil circulatoire

    Mots-clés Pascal anglais : Frequency, Heart rate, Arterial pressure, Hemodynamics, Heart, Physical fitness, Winter sports resort, Skilift, Human, Occupational medicine, Workload, Circulatory system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0105797

    Code Inist : 002B29C01. Création : 09/06/1995.