logo BDSP

Base documentaire


  1. Risque saturnin des opérations de microsoudure en électronique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Saturnine risk of microwelding operations in electronics industry.

    L'évaluation du risque saturnin de soudeurs utilisant un alliage d'étain et de plomb a été effèctuée par comparaison des plombémies de 169 soudeurs effectuant des microsoudures en électronique à celles de 98 témoins.

    Les plombémies ont été accompagnées de dosages de plomb atmosphérique, dont tous les résultats étaient inférieurs à 75 mug/m3.

    Tous les dosages sanguins se sont avérés inférieurs à 40 mug/100 ml de sang, et il n'a pas été mis en évidence de différence significative entre les plombémies des soudeurs et celles des témoins.

    Deux facteues modifient la plombémie ont été retrouvés : le sexe et la consommation d'un en-cas ou d'un café du poste de travail.

    Au vu de ces résultats, il semble que les soudeurs effectuant des microsoudures en électronique, avec un fer à souder et un alliage de 60% d'étain et 40% de plomb, ne présentent pas de risque saturnin.

    Mots-clés Pascal : Plomb, Métal lourd, Exposition professionnelle, Industrie électronique, Microassemblage, Saturnisme, Homme, Surveillance biologique, Contrôle, Teneur air ambiant, Lieu travail, Législation, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Lead, Heavy metal, Occupational exposure, Electronics industry, Microassembling, Saturnism, Human, Biological monitoring, Check, Ambient air concentration, Work place, Legislation, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0105795

    Code Inist : 002B03L05. Création : 09/06/1995.