logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude épidémiologique de mortalité dans l'industrie de production d'aciers inoxydables en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cohort mortality study in the French stainless steel industry.

    Cet article est une synthèse des résultats d'études épidémiolopiques de mortalité concernant des cohortes définies dans quatre usines sidérurgiques produisant des aciers, notamment des aciers inoxydables.

    L'objectif était la mise en évidence d'éventuels excès de mortalité par cancers broncho-pulmonaires (C.B.P.) pour les salariés de certains secteurs de production où des expositions à des agents cancéropènes avaient pu survenir : hydrocarbures polycycliques aromatiques, dérivés du chrome ou du nickel, silice, vapeurs d'acides, amiante.

    Les quatre cohortes totalisent un effectif de 18 090 sujets parmi lesquels 3077 décès sont survenus.

    Les causes de décès sont connues pour 97% d'entre eux.

    La consommation de tabac est disponible pour 45% de l'effectic total.

    Les risques relatifs sont exprimés en calculant des ratios standardisés de mortalité (Standardized Mortality Ratios, S.M.R.) et des Odds ratios (O.R.). Une sous-mortalité significative apparaît dans deux usines pour l'ensemble des causes de décès.

    Concernant la mortalité par C.B.P., des excès non-significatifs sont observés dans deux usines, alors que des valeurs proches de l'unité sont observées dans les deux autres établissements.

    L'analyse de la mortalité par C.B.P. en fonction des ateliers dans chaque usine a mis en évidence des excès significatifsdans un atelier de fonderie, dans un atelier de fabrication de ferro-alliages et pour les maçons-fumistes d'une usine.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Homme, Epidémiologie, Sidérurgie, Acier inoxydable, Carcinogène, Exposition professionnelle, Tumeur maligne, Bronchopulmonaire, Poste travail, France, Médecine travail, Europe, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Human, Epidemiology, Iron steel industry, Stainless steel, Carcinogen, Occupational exposure, Malignant tumor, Bronchopulmonary, Workplace layout, France, Occupational medicine, Europe, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0105794

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 09/06/1995.