logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Interconnexion SAMU : services d'incendie et de secours. Bilan national.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Interconnexion between prehospital emergency service (SAMU) and firemen service (Civil protection). National situation.

    Un bilan national de l'interconnexion SAMU/Sapeurs Pompiers prévue par les textes officiels régissant l'Aide Médicale Urgente et la Sécurité Civile, a été établi en 1993 grâce à un questionnaire adressé aux SAMU et Services Departementaux d'Incendie et de Secours.

    A ce jour, 3/4 des SAMU français peuvent réguler un appel parvenu aux Centres de Traitement de l'Alerte des sapeurs pompiers.

    Ce travail permet de relater les modalités de l'interconnexion, les relations entre les services publics (bilan secouriste et médical) et les difficultés rencontrées.

    La majorité des responsables des SAMU interconnectés considère que l'application de la circulaire du 18 septembre 1992 permet l'amélioration de la prise en charge de l'urgence médicale dans leur département.

    Mots-clés Pascal : SAMU, Pompier, Protection civile, Coopération, Soin, Organisation, Urgence, Période préhospitalière, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Emergency medical care unit, Firefighter, Civil defense, Cooperation, Care, Organization, Emergency, Prehospital period, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0093939

    Code Inist : 002B27B14C. Création : 09/06/1995.