logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Environnements et handicap. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Environments and handicap.

    Le nombre de personnes déficientes en France, pour pathologie chronique, avoisine les 5 millions dont 1,2 de très lourds.

    Ce chiffre ne tient pas compte des difficultés occasionnelles liées à l'âge ni aux conditions transitoires des événements « normaux » de la vie.

    Ces déficiences sont à l'origine d'incapacités créant elles-mêmes des situations de Handicap.

    Gérer ces situations implique une attention particulière sur l'exclusion.

    C'est une partie du champ d'intervention de la médecine.

    La rééducation intéresse la personne, la réadaptation l'aménagement de l'environnement individuel et collectif.

    C'est en intervenant dans ce secteur qu'il devient possible de faire disparaître des inégalités sinon plus ou moins rédhibitoires.

    S'il est nécessaire de régler, à la demande, des situations individuelles particulières, c'est sur un plan plus large et collectif que des solutions doivent être fournies pour gérer les grandes difficultés situationnelles de la vie quotidienne, les déplacements et les transports, l'éducation, le travail, l'accès à la vie sociale.

    Sous la pression des individus, souvent regroupés en associations, et des médecins sensibilisés à ces difficultés, des lois ont été promulguées et des collectivités ont effectué des aménagements.

    Il n'en demeure pas moins que certains de ces aménagements passent par des démarches administratives qui ne sont pas toujours faciles à gérer et nécessitent.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Réhabilitation, Aide handicapé, Insertion, Aspect social, Facteur milieu, Environnement

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Rehabilitation, Handicapped aid, Insertion, Social aspect, Environmental factor, Environment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0091352

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.