logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La victime de guerre. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The war victim.

    Au même titre que le concept de guerre, celui de victime de guerre est évolutif, nécessitant des adaptations juridiques, économiques, sociales, sanitaires, éthiques, politiques...

    En France, les lois de 1919, avec effet du 2 août 1914, ont apporté une réforme radicale en s'identifiant comme des lois de solidarité publique assurant le soutien de la nation aux invalides de la guerre la plus meurtrière de l'histoire.

    Le caractère collectif de ce nouveau risque social obligeait l'Etat à substituer à une réponse de compensation purement financière une solution de réadaptation et réinsertion.

    Créé en mars 1916, l'Office national des Mutilés et Réformés fut chargé d'organiser la rééducation professionnelle.

    La catégorie des « mutilés de guerre » venait de transformer une logique d'assistance en celle d'action sociale.

    Ensuite, l'édifice législatif s'est progressivement complété, élargissant les catégories des ayants droit « victimes de la guerre », Le Service de Santé des Armées, dans sa mission fondamentale de soutien aux Forces, connaît des adaptations multiples.

    L'administration des Anciens combattants et Victimes de Guerre dispose d'outils spécifiques comme l'Institution nationale des Invalides, le Centre d'Etude et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés, l'Office national des Anciens combattants.

    Ces actions conjuguées, mêlées à celles d'associations autonomes très influentes, contribuent à donner aux handicapés victimes de la guerre une honorable citoyenneté.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, France, Guerre, Victimologie, Réhabilitation, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, France, War, Victimology, Rehabilitation, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0091050

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.