logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les facteurs d'abandon du traitement antituberculeux à Bamako (Mali).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Factors leading to stopping anti-tuberculous treatment in mali.

    Cette étude descriptive porte sur 33 cas de reprise évolutive de tuberculose après abandon du traitement, admis de mars à octobre 1991 dans le service de Pneumo-phtisiologie de l'Hôpital du Point G. Elle a pour but d'identifier les causes d'abandon du traitement et de proposer des mesures correctives.

    Les agriculteurs représentent 1/3 des professions recensées.

    Soixante pour cent des abandons ont été observés durant les 4 premiers mois du traitement.

    La durée et la nature des régimes thérapeutiques n'ont pas d'influence sur l'assiduité des malades : 42% recevaient un régime standard de 12 mois, et 45% un régime court de 8 mois.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Homme, Abandon traitement, Cause, Programme sanitaire, Mali, Afrique, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Human, Treatment dropout, Cause, Sanitary program, Mali, Africa, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0078278

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 09/06/1995.