logo BDSP

Base documentaire


  1. Le gavage traditionnel des nourrissons au nord Cameroun. Novicité d'une coutume - approche préventive.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Infant force-feeding in North Cameroon : harmfulness of a traditional infant care practice. Preventive approach.

    L'auteur en poste au Cameroun dans un hôpital rural, à Tokombéré au nord des monts Mandara, décrit une pratique largement répandue dans cette région qui entraîne des désordres graves de santé, dont un certain nombre de décès : le gavage des nourrissons.

    Interpellé par la fréquence et la gravité de certaines bronchopneumopathies paraissant consécutives à cette pratique chez des nourrissons hospitalisés, il a recherché auprès des mères les arguments culturels pouvant la justifier.

    Il s'interroge sur la pédagogie à promouvoir pour l'infléchir positivement, sinon pour l'éradiquer.

    L'expérience de Tokombéré dans le domaine de la prévention est intéressante à étudier ; elle permettra peut-être d'apporter des éléments de réflexion face à des faits de société consistant en la pérennisation d'habitudes nuisant à toute ou partie de la population.

    Mots-clés Pascal : Cameroun, Nourrisson, Gavage, Coutume alimentaire, Complication, Prévention, Alimentation, Milieu culturel, Croyance, Afrique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Cameroon, Infant, Force feeding, Food habit, Complication, Prevention, Feeding, Cultural environment, Belief, Africa, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0037694

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.