logo BDSP

Base documentaire


  1. L'homme dans la ville : l'identité, facteur de santé : La ville, l'homme et son espace dans la ville.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Man in town : the identity as a factor of health.

    On présente d'abord des considérations générales sur l'urbanisme, l'habitat et l'architecture : l'homme forme ses représentatons à partir de ses expériences dans le monde, en particulier celles de son corps sur son territoire.

    Le fonctionnement de la cité implique un certain nombre de mesures d'organisation qui retentissent sur la santé des individus, et sa gestion implique l'arbitrage des conflits d'utilisation du temps et de l'espace par des groupes différents.

    La prelière tâche est d'améliorer la connaissance du fonctionnement des villes ; la seconde, d'y impliquer les acteurs sociaux à commencer par les habitants ; la dernière, de former les acteurs de la santé vers une vue plus hippocratique de la qualité de la vie.

    Mots-clés Pascal : Ville, Urbanisme, Milieu urbain, Logement habitation, Architecture, Relation personnalité environnement, Anomie, Participation, Représentation mentale, Cognition, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Town, Town planning, Urban environment, Housing, Architecture, Environment personality relation, Anomia, Participation, Mental representation, Cognition, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0001219

    Code Inist : 002A26Q02. Création : 09/06/1995.