logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Informatisation du dossier médical de médecine du travail et épidémiologie : pourquoi et comment ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Computerization in occupational medicine and epidemiology : why and how ?

    Les services de médecine du travail s'informatisent de plus en plus.

    Parmi les raisons justifiant une telle décision, le souhait de pouvoir faire des travaux épidémiologiques à partir du dossier médical informatisé est très souvent mis en avant.

    Cet article passe en revue les principales étapes à mettre en oeuvre pour un tel projet.

    Après avoir rappelé les principaux objectifs de l'épidémiologie en médecine du travail et les différents types d'études épidémiologiques correspondant à ces objectifs, les principaux choix qui doivent être faits à chaque étape sont discutés : définition de la population étudiée, de la durée de l'observation, données à recueillir sur les travailleurs et l'environnement de travail.

    Mots-clés Pascal : Médecine travail, Dossier médical, Informatique, Epidémiologie, Gestion automatisée, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational medicine, Medical record, Computer science, Epidemiology, Assisted management, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0706395

    Code Inist : 002B30B04. Création : 09/06/1995.