logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. SIDA et médias : information ou confusion ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Media and Aids : information or confusion ?

    Depuis 1985, on constate que l'information transmise par les médias s'est considérablement développée.

    Il devient donc nécessaire d'étudier l'influence de cette information sur les comportements.

    Le support clinique de cette réflexion est constitué par les réactions des « appelants » à l'association Sida-Info-Service à la suite de deux « événements » récemment médiatisés.

    L'auteur utilise la théorie générale des systèmes ainsi que les théories de la communication pour analyser la structure logique de cette information qui est paradoxale.

    Elle discute ensuite l'existence d'une situation de double lien et particulièrement de double lien scindé.

    Par ailleurs, elle fait appel à la théorie psychanalytique pour rendre compte des effets d'une telle information sur les comportements envisagés dans leur dimension irrationnelle.

    En conclusion, elle émet quelques hypothèses sur les directions à prendre ou à éviter en matière d'information.

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Mass media, Opinion publique, Communication information, Influence sociale, Théorie systémique, Théorie communication, Double lien, Pulsion, Mécanisme défense, Psychanalyse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Mass media, Public opinion, Information communication, Social influence, Systemic theory, Communication theory, Double bind, Drive, Defense mechanism, Psychoanalysis, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0700196

    Code Inist : 002A26N06. Création : 09/06/1995.