logo BDSP

Base documentaire


  1. 1er symposium sur le fluor : Dakar, 14-15 juin 1993.

    Congrès - En français

    Symposium sur le fluor. Dakar SEN, 1993/06/14.

    Au Sénégal, la zone s'étendant entre le Fleuve Sénégal et le Sline Saloum donnent des eaux parfois à hautes teneurs en fluorures, de l'ordre de 20 mg/l. On observe une diminution progressive de la teneur en fluorures dans les eaux souterraines en s'éloignant vers l'est pour atteindre une concentration presque nulle dans la région du Sénégal oriental.

    La consommation continue d'une telle eau peut être soit bénéfique, à faible doses, soit nuisible à forte dose.

    En plus de marbrer les dents, une eau dont la concentration dépasse 5 mg/l peut provoquer également leur dégradation.

    Le cas le plus dangereux est celui de la fluorose osseuse que l'on rencontre aussi pour des eaux à forte concentration.

    Il faut donc selon les cas augmenter ou diminuer la concentration des ions fluorures dans les eaux de consommation.

    Dans ce recueil, les différentes techniques de défluoruration des eaux sont passées en revue : méthodes chimiques et méthodes par procédés de séparation membranaires : leurs avantages, leurs inconvénients et leurs limites.

    Ce recueil serait incomplet s'il ne comportait pas la confrontation d'une étude épidémiologique avant et après traitement pour vérifier les effets du traitement sur la santé des consommateurs, ce qui est le but essentiel.

    Mots-clés Pascal : Sénégal, Afrique, Fluor, Fluorure, Impact environnement, Hydrogéologie, Eau souterraine, Fluorose, Toxicité, Fluor Composé, Traitement eau potable, Réaction chimique, Propriété physicochimique, Analyse chimique, Défluoration, Membrane, Pollution eau

    Mots-clés Pascal anglais : Senegal, Africa, Fluorine, Fluorides, Environment impact, Hydrogeology, Ground water, Fluorosis, Toxicity, Fluorine Compounds, Drinking water treatment, Chemical reaction, Physicochemical properties, Chemical analysis, Defluorination, Membrane, Water pollution

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0696852

    Code Inist : 001D16A01. Création : 09/06/1995.