logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Oganisation et résultats de la pharmacovigilance en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Organization and results of pharmacovigilance in France.

    La pharmacovigilance représente l'ensemble des méthodes de détection, d'évaluation, d'information et de prévention des risques d'effets indésirables des médicaments.

    Elle intervient principalement après la mise sur le marché du fait de l'impossibilité de détecter l'ensemble des effets indésirables d'un médicament au cours de son développement clinique.

    La méthode de surveillance la plus utilisée en pharmacovigilance est la notification spontanée utilement complétée dans certains cas par des études épidémiologiques de type cohorte ou cas-témoins, par exemple.

    Le système français de pharmacovigilance a été mis en place en 1973 mais a été organisé sous sa forme actuelle, par décret, en mai 1984.

    Mots-clés Pascal : Pharmacovigilance, Médicament, Toxicité, Epidémiologie, Organisation, Système santé, France, Europe, Réseau, Surveillance sanitaire, Notification

    Mots-clés Pascal anglais : Drug monitoring, Drug, Toxicity, Epidemiology, Organization, Health system, France, Europe, Network, Sanitary surveillance

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0694030

    Code Inist : 002B02A06. Création : 09/06/1995.