Traduction en anglais : Some aspects of occupational risk linked to inhalation of endotoxins.
ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE MEDECINE DU TRAVAIL, vol. 55, n° 5, 1994, pages 327-333, 40 réf., FRA
DESCHAMPS (S.) *, MOMAS (I.), FESTY (B.)
Les endotoxines sont des constituants complexes de la paroi des bactéries Gram négatif, dont la structure lipopolysaccharidique est maintenant connue.
Leur inhalation est à l'origine de symptômes pulmonaires aigus et d'une altération de la fonction respiratoire, mais aussi de symptômes généraux.
Cette revue bibliographique fait le point sur les effets de l'inhalation d'endotoxines et les études récemment réalisées au sein de divers milieux professionnels.
Elles sont impliquées dans la maladie des climatiseurs et des humidificateurs et dans la byssinose ; mais elles touchent aussi des travailleurs des stations d'épuration des eaux usées ou d'usines de compostage des ordures ménagères, ou encore des personnels d'élevages industriels et des agriculteurs.
Mots-clés BDSP : Inhalation, Exposition professionnelle, Appareil respiratoire [pathologie], Homme, Médecine travail
Mots-clés Pascal : Endotoxine, Lipopolyoside, Inhalation, Exposition professionnelle, Toxicité, Fonction respiratoire, Appareil respiratoire pathologie, Homme, Article synthèse, Médecine travail
Mots-clés Pascal anglais : Endotoxin, Lipopolysaccharide, Inhalation, Occupational exposure, Toxicity, Lung function, Respiratory disease, Human, Review, Occupational medicine
Notice produite par :
Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique
Cote : 94-0643289
Code Inist : 002A05B10. Création : 09/06/1995.