logo BDSP

Base documentaire


  1. Les demandes d'un quartier : l'expérience "Croix-Rouge" à Reims.

    Article - En français

    La promotion de la santé passe par un certain nombre d'actions répondant à des besoins identifiés par les usagers ou les professionnels de santé et à des demandes formulées par les usagers.

    L'efficacité de toute action de santé dépend de l'adéquation entre besoins, demandes et réponses.

    Implanter ou modifier des structures sanitaires, créer de nouvelles activités, supposent que l'on ait analysé les besoins de la communauté à laquelle ces services sont destinés.

    Prendre en compte les besoins ne suffit pas.

    Il faut aussi considérer les demandes qui expriment des représentations, des attitudes et des comportements pouvant s'opposer aux désirs et aux projets des professionnels de santé.

    Une telle analyse a été tentée à Reims.

    Nous en rapportons ici les résultats.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Besoin, Santé, Demande, Milieu urbain, Représentation mentale, Service santé, Promotion santé, Comité de promotion de la santé

    Mots-clés Pascal anglais : Need, Health, Demand, Urban environment, Mental representation, Health service, Health promotion, Health promotion committee

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540184104

    Code Inist : . Création : 199406.