logo BDSP

Base documentaire


  1. Travail d'équipe dans la psychogériatrie ambulatoire. Coopération, cloisonnement et rivalité dans l'équipe et entre les équipes.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Team work in the pschogeriatric out-patient clinic.

    Le concept de base de l'auteur est que la psychogériatrie est la psychiatrie des personnes âgées (en dessus de 60 ou de 65 ans), psychiatrie dans laquelle le travail d'équipe joue un rôle spécifique.

    Il décrit les schémas d'organisation de la médecine et de la psychiatrie des personnes âgées dans la région de Zurich, ainsi que quelques problèmes ayant leur origine dans cette forme d'organisation.

    Puis il discute le problème de l'identité de l'équipe psychogériatrique, particuliérement dans le fait qu'il existe, dans la même région, diverses équipes dispensatrices de soins.

    Il conclut qu'il y a entre ces équipes à la fois des convergences et des différences à propos de l'adéquation de certaines mesures thérapeutiques, ainsi que des rivalités.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Gériatrie, Pratique professionnelle, Personnel sanitaire, Equipe travail, Equipe soignante, Suisse, Europe, Ambulatoire, Relation interpair, Psychiatrie sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Geriatrics, Professional practice, Health staff, Work team, Hospital staff, Switzerland, Europe, Ambulatory, Peer relation, Social psychiatry

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0553485

    Code Inist : 002B18H04. Création : 09/06/1995.