logo BDSP

Base documentaire


  1. Production alimentaire mondiale et environnement. Notre avenir en jeu.

    Ouvrage - En français

    Il est absolument nécessaire de prendre conscience du fait que les ressources fournies par notre planète ne sont plus inépuisables, et que la croissance démographique mondiale nécessite un fort développement de la production alimentaire qui a des répercussions sur les écosystèmes terrestres et aquatiques.

    Inversement, les évolutions de l'environnement influencent, à leur tour, la production alimentaire en qualité et en quantité.

    Alain RERAT, s'appuyant sur ses connaissances scientifiques, présente ici de solides données et de multiples références, qui permettront d'alimenter sérieusement les réflexions et de corriger ou relativiser les approximations souvent entendues sur ces sujets.

    Plus encore, il s'engage à titre personnel en rappelant que nombre de problèmes pourraient être résolus au seul prix de l'application de nos connaissances actuelles.

    Il énonce ainsi en conclusion que « le potentiel mondial de production alimentaire peut faire face à l'accroissement démographique des prochaines décennies, tant au plan quantitatif qu'au plan qualitatif, à condition de procéder à une gestion rationnelle des ressources naturelles qui soit coordonnée au niveau international ».

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Production, Aliment, Population, Origine végétale, Animal, Pollution, Hygiène, Environnement, Déchet, Contamination, Carence alimentaire, Monde, Maladie nutrition

    Mots-clés Pascal anglais : Production, Food, Population, Plant origin, Animal, Pollution, Hygiene, Environment, Wastes, Contamination, Nutrional deficiency, World, Nutritional disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CA00/0156

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 09/06/1995.