logo BDSP

Base documentaire


  1. Ethique et génétique humaine.

    Congrès - En français

    Symposium du Conseil de l'Europe sur la bioéthique. Srasbourg(FRA), 1993/11/30 - 1993/12/02.

    L'usage impropre de la génétique qui, pour des raisons politiques, a été fait dans le passé continue d'entourer cette science de suspicion.

    Cependant, le progrès dans les applications de la génétique est un des moyens les plus prometteurs de réduire la souffrance humaine.

    Des questions éthiques et juridiques se posent toutefois concernant les pratiques dans le domaine des interventions en génétique humaine.

    Les informations génétiques d'une personne peuvent être d'un intérêt vital pour des tiers.

    Existe-t-il un devoir éthique d'informer le futur conjoint d'une maladie génétique existant dans la famille et pouvant affecter sérieusement la qualité de la vie future ?

    Un employeur ou un assureur devraient-ils avoir le droit de poser comme condition à la conclusion d'un contrat de travail ou d'assurance la soumission à un test génétique ?

    Le génome humain est-il brevetable ?

    Existe-t-il d'autres problèmes éthiques liés aux connaissances provenant de l'étude du génome humain ?

    Le 2ème Symposium du Conseil de l'Europe sur la bioéthique, qui s'est tenu en décembre 1993, vise à informer, à clarifier le débat et à essayer de définir un équilibre entre liberté et réglementation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ethique, Médecine, Génétique, Eugénisme, Brevet, Secret médical, Maladie héréditaire, Assurance, Recherche scientifique, Réglementation, Europe, Test dépistage, Droits homme

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Medicine, Genetics, Eugenics, Patents, Medical confiditiality, Genetic disease, Insurance, Scientific research, Regulation, Europe, Screening test, Human rights

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : ZB00/0158

    Code Inist : 002B30A09. Création : 09/06/1995.