logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : ambitions, théories et pratiques.

    Ouvrage - En français

    L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés est une question qui continue de préoccuper les autorités des pays de l'OCDE.

    Depuis quelques années, la définition du handicap a fait l'objet de nouvelles réflexions.

    Reposant sur des informations communiquées par plusieurs pays de l'OCDE ou tirées d'autres sources, ce livre montre comment les approches et le langage ont changé pour aboutir à une nouvelle démarche et à une nouvelle conception de l'intégration, avec toutes les conséquences qu'elle peut avoir sur la formation d'accompagnement.

    Il esquisse également les aspects financiers de l'intégration et les obstacles à surmonter.

    Cette publication est la première à repenser les conceptions du handicap et de l'incapacité dans un contexte aussi large.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Enfant, Arriération mentale, Intégration sociale, Milieu scolaire, Parent, Donnée statistique, Réglementation, Ecole primaire, Ecole maternelle, Handicap sensoriel, Trouble audition, Insertion, Financement, Coût, Adolescent, France

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Child, Mental retardation, Social integration, School environment, Parent, Statistic data, Regulation, Primary school, Nursery school, Sensory handicap, Auditory disorder, Insertion, Financing, Costs, Adolescent, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ10/0261

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 09/06/1995.