logo BDSP

Base documentaire


  1. La santé des jeunes hors du système de formation : comparaison entre jeunes hors formation et en formation dans le cadre de l'enquête sur la santé et les styles de vie des 15-20 ans en Suisse romande.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Comparison of young drop outs and young adults in training (aged 15-20) related to the health and life style survey in the Romande Region of Switzerland.

    En Suisse, 5 à 8% des jeunes de 15 à 20 ans quittent leur filière de formation sans obtenir de titre quelconque et se trouvent engagés dans des situations de précarité psycho-sociale et professionnelle.

    L'objectif du présent travail était de comparer, à l'aide d'un questionnaire auto-administré, l'état de santé d'un échantillon de jeunes romands de 15-20 ans vivant dans cette situation ( « drop-out » : DO, N=142) avec celui d'un échantillon de jeunes romands du même âge en formation : (NDO, N=3332).

    Dans l'ensemble, les jeunes décrocheurs sont en moins bonne santé physique (maux de tête, maux de ventre, troubles du sommeil), ils ont plus tendance à la déprime et aux conduites suicidaires (taux de tentatives de suicide 3 à 4 fois plus élevés) ; ils déclarent consommer plus de tabac, de cannabis ; et leur consommation de drogues dites dures est de 5 à 10 fois plus élevée que dans la population témoin. ils sont actifs sexuellement dans une plus grande proportion et semblent utiliser moins souvent un moyen de contraception.

    L'article conclut sur l'importance d'un dépistage précoce et d'une prévention de ces situations à risque, ainsi que d'une meilleure formation des professionnels de la santé à la prise en charge - multidisciplinaire de problèmes de santé souvent complexes et intriqués.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Adulte jeune, Enquête, Santé, Mode de vie, Etude comparative, Formation, Suisse

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Young adult, Inquiry, Health, Life habit, Comparative study, Formation, Switzerland

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/03 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 09/06/1995.