logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse des séries temporelles des infections à salmonelles non typhiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Time series analysis of non-typhoidal salmonella infections.

    Pour améliorer la surveillance épidémiologique des infections à salmonelles non typhiques, la modélisation de l'évolution temporelle de différents indicateurs de ces infections a été effectuée.

    Les techniques spécifiques de l'analyse des séries temporelles qui ont été nécessaires pour répondre à nos objectifs ont été décrites dans un autre article de la Revue.

    Nous indiquons comment a été choisie pour chaque série une modélisation statistique appropriée, en tenant compte du but de l'étude et de la structure des données.

    Dans le cadre des infections à salmonelles, nous avons quantifié un « effet dû à l'information du public », élaboré un seuil d'alerte épidémique et estimé un lien entre deux séries.

    Nous avons ainsi montré que l'étude des variations temporelles et les méthodes s'y rapportant fournissent des outils pertinents en santé publique et contribuent à l'amélioration des connaissances épidémiologiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Modèle, Santé publique, Série temporelle, Méthode étude, Epidémiologie, Salmonellose, Infection, Epidémie

    Mots-clés Pascal anglais : Models, Public health, Time series, Investigation Method, Epidemiology, Salmonellosis, Infection, Epidemic

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 V

    Code Inist : 002B30A01A01. Création : 09/06/1995.