logo BDSP

Base documentaire


  1. Les motivations des volontaires pour participer à une étude d'intervention dans le domaine de la prévention nutritionnelle : résultats d'un pré-test du projet SU. VI. MAX. (SUpplémentation en VItamines et Minéraux AntioXydants).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Motivations of volunteers for a participation in an interventional study in the field of nutritional prevention : results of a pilot study of the SU. VI. MAX survey.

    Nous avons cherché à préciser les motivations et les caractéristiques principales de sujets se portant volontaires pour l'étude... qui visera à recruter et suivre pendant 8 années, une cohorte de 15 000 volontaires, au niveau national, dans le cadre d'un essai d'intervention nutritionnelle.

    Un appel pour recruter 1000 volontaires pour aider à tester et à valider les outils de l'étude SU.

    VI. MAX a été lancé, dans le cadre d'une campagne de presse.

    Au total 15 789 sujets répondant aux critères de sélection se sont portés candidats et ont reçu un questionnaire à remplir ; 10 984 questionnaires ont été retournés correctement remplis... dont 1005 ont été sélectionnés pour être analysés.

    L'analyse lexicale des motivations a permis de retenir une typologie organisée autour de 6 classes qui peuvent être regroupées en deux pôles.

    Le pôle des altruistes éclairés correspond à des discours relatifs aux notions de « volontariat-bénévolat » (7% des sujets), de souhait de participer à une « cause humanitaire » (9% des sujets) ou aux « progrès de la recherche médicale » (27% des sujets).

    Le pôle des volontaires intéressés par le thème de l'étude recouvre les classes de discours relatifs aux notions d'intérêt personnel lié à l'existence d'antécédents familiaux (13% des sujets), à des préoccupations pour les « aliments enrichis et les minéraux et/ou les vitamines » (19% des sujets) ou pour les relations entre une « bonne santé et une bonne alimentation » (22% des sujets).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Etude cohorte, Vitamine, Additif alimentaire, Motivation, Volontariat, Nutrition, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Cohort study, Vitamin, Food additive, Motivation, Volunteering, Nutrition, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 V

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 09/06/1995.