logo BDSP

Base documentaire


  1. Clinical and psychological classification of non-specific low-back pain. A new study in primary care practice.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Classification clinique et psychologique des lombalgies communes. Une nouvelle études en médecine générale.

    L'objectif de cette étude était d'évaluer la diversité clinique des patients lombalgiques et de tester la validité d'une classification clinique et psychologique des lombalgies précédemment développée.

    Nous avons étudié la population des patients consultant, pour une lombalgie, les médecins généralistes du Réseau d'Epidémiologie de la Société Française de Rhumatologie en octobre et novembre 1991.

    Les 262 patients constituant l'échantillon étudié ont été évalués par un examen clinique rachidien standardisé et par l'autoquestionnaire GHQ-28, récemment validé en français. 99 patients (38%) présentaient un trouble psychologique selon le GHQ-28.

    Certains symptômes et signes cliniques étaient plus souvent observés chez les patients présentant un trouble psychologique : douleur déclenchée et aggravée par des facteurs psychologiques et les changements de climat, douleur diffuse à composante nocturne permanente, dysesthésies lombaires, points douloureux rachidiens non systématisables.

    Les analyses descriptives multivariées ont retrouvé la classification des lombalgies en 4 classes principales - selon la présentation clinique et la présence de troubles psychologiques - mise en évidence dans une étude précédente.

    Bien que cette étude soit transversale et essentiellement descriptive, la fréquence des troubles psychologiques chez les patients lombalgiques suggère l'intérêt d'une prise en charge adaptée, tant diagnostique que thérapeutique chez ces sujets.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Lombalgie, Classification, Psychiatrie, Médecine générale, Validité, Epidémiologie clinique, Autoquestionnaire, Facteur psychologique

    Mots-clés Pascal anglais : Back pain, Classification, Psychiatry, Internal medicine, Validity, Clinical epidemiology, Self administered questionnaire, Psychological factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 09/06/1995.