Traduction en anglais : Mortality due to bronchopulmonary cancer in workers in two foundries.
REVUE D'EPIDEMIOLOGIE ET DE SANTE PUBLIQUE, vol. 43, n° 2, 1995, pages 107-121, fig., tabl., 57 réf., ISSN 0398-7620, FRA
MOULIN (J.J.), LAFONTAINE (M.), MANTOUT (B.), et al.
Une étude épidémiologique de mortalité a été conduite dans deux usines produisant des aciers inoxydables, dans le but de mettre en évidence un éventuel excès de cancers bronchopulmonaires parmi des sujets dont l'activité professionnelle pouvait générer des expositions au chrome et au nickel (ou à leurs dérivés), aux hydrocarbures polycycliques aromatiques, à l'amiante, à la silice ou aux vapeurs d'acide.
La cohorte comprend tous les sujets de sexe masculin employés au moins un an entre 1960 et 1990, soit 6324 salariés dans l'usine 1 et 5270 dans l'usine 2. Les nombres de décès observés sont respectivement de 1540 et 916 : 97% des causes ont été retrouvées par les certificats de décès...
Les nombres observés de décès par cause sont comparés aux nombres attendus par le calcul des Rapports de Mortalité Standardisés (RMS).
Les nombres attendus sont déterminés en utilisant, comme référence externe, les taux de mortalité de la population générale du département où chaque usine est située, avec ajustement sur le sexe, l'âge et l'année de décès.
La mortalité observée, toutes causes confondues, diffère significativement de la valeur attendue dans l'usine 1 seulement (RMS=0,95).
Les RMS pour la mortalité par cancers bronchopulmonaires valent 0,99 (105 cas) dans l'usine 1 et 1,00 (54 cas) dans l'usine 2... Aucun excès de mortalité par cancer broncho-pulmonaire n'a été observé pour les activités actuelles : aciérie électrique et laminage à froid.
Mots-clés BDSP : Mortalité, Cancer, Appareil respiratoire, Chrome, Nickel
Mots-clés Pascal : Mortalité, Tumeur maligne, Appareil respiratoire, Chrome, Nickel
Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Malignant tumor, Respiratory system, Chromium, Nickel
Notice produite par :
ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)
Cote : 95 V
Code Inist : 002B30B01A. Création : 09/06/1995.