logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hébergement en urgence et le travail social : analyse et perspective des conditions d'accueil en urgence au sein d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis plusieurs hivers, le problème de l'exclusion, notamment celui des sans domicile fixe, se retrouve au coeur de l'actualité.

    Nous avons été sensibilisés au sein du Foyer des Quatre saisons Centre d'hébergement et de réadaptation sociale accueil d'urgence par ce problème.

    Après avoir fait le point sur le fonctionnement actuel du C.H.R.S., nous avons ensuite élargi la réflexion sur l'errance, la marginalité puis sur l'urgence sociale. le traitement et l'hébergement en urgence ne constituent pas une solution définitive aux problèmes existants.

    Mais, il est à noter qu'ils sont représentatifs d'un espace-temps, ils sont également une alternative indispensable au processus de dégradation de la situation et évitent ainsi de l'aggraver.

    Afin de sortir de cette logique du « curatif » nous proposons de créer en complémentarité de cette action un service d'accompagnement et d'orientation.

    Ce service devra agir, préventivement (avant que la personne ne se retrouve à la rue sans logement), également auprès des résidents des C.H.R.S., ainsi qu'auprès de populations encore plus destructurées (personnes résignées et refusant même l'accueil d'urgence).

    Ce dispositif proposé n'a pas la prétention de pouvoir résoudre à lui seul les problèmes socio-économiques générateurs du phénomène de l'exclusion, mais d'aider les bénéficiaires à avancer dans un processus d'insertion.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Logement collectif, Marginalité, Sans domicile fixe, Travail social, Environnement social, Financement, Fonctionnement, Aide sociale, Pauvreté, Société, Evaluation, Chômage, Logement économique, Maine et Loire, Centre hébergement, CHRS, Etablissement social, Urgence sociale, RMI

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, Multi family dwelling, Marginality, Not fixed abode, Social work, Social environment, Financing, Running, Social help, Poverty, Society, Evaluation, Unemployment, low cost housing, France, Reception centre for the homeless, Institution providing social care, Social work emergency, Minimum social protection income

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT95/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.