logo BDSP

Base documentaire


  1. Promouvoir la santé des femmes en situation de prostitution : la mise en oeuvre d'un dispositif de proximité.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans le cadre d'un service en milieu ouvert ayant pour but l'insertion des personnes connaissant la prostitution nous avons pu constater une dégradation de l'état de santé de ces populations.

    Ce mémoire évoque les étapes d'une réflexion pour promouvoir leur santé.

    Dans la 1ère partie sont évoqués : le cadre politique et associatif, la diversité des populations rencontrées dans le cadre du travail de rue, les liens entre les conditions de prostitution et les problèmes de santé.

    Dans la deuxième partie nous analysons : les causes et les conséquences du vécu prostitutionnel et les répercussions sur l'état de santé, les risques aggravés par la toxicomanie et le SIDA.

    Pour promouvoir la santé de ces populations le service doit inventer, créer des moyens, proposer des compétences humaines.

    Dans la troisième partie est présenté le projet de création d'un lieu de proximité devant permettre l'accès aux soins, à la santé de ces personnes en proposant une écoute, des consultations médicales, des accompagnements, en favorisant l'expression.

    L'inscription du lieu dans un travail en réseau doit permettre à ces personnes de rejoindre les dispositifs de santé existants, d'accéder à leur doit à la santé.

    Mots-clés Pascal : Femme, Prostitution, Santé, Toxicomanie, Insertion, Réglementation, Prévention, Accessibilité, Soin, Immigration, Isolement social, Travail social, Financement, Evaluation, AEMO, Promotion santé, Politique de l'état, Système soin, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Prostitution, Health, Drug abuse, Insertion, Regulation, Prevention, Accessibility, Care, Immigration, Social isolation, Social work, Financing, Evaluation, Social work supervision in the family, Health promotion, Governent policy, Health care system, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT95/0005

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.