logo BDSP

Base documentaire


  1. Diversifier les services rendus par la maison de retraite, en réponse aux besoins des usagers et aux attentes des partenaires.

    Thèse/mémoire - En français

    Après avoir constaté une baisse sensible de la fréquentation de la maison de retraite, le directeur analyse les causes de désaffection.

    • Création d'autres structures ;

    • augmentation du prix de journée ;

    • méconnaissance de l'établissement.

    Le directeur mobilise tous les acteurs, intérieurs et extérieurs pour réaliser les objectifs d'une meilleure prise en charge, par la diversification des services.

    Pour tenir compte de la volonté des familles, des élus, et des personnes âgées elles-mêmes, le directeur de la maison de retraite propose de participer au maintien à domicile, sur le terrain de ses compétences, aux côtés des autres associations locales.

    Dans un premier temps il s'agit de la création d'un service de portage de repas à domicile, aux personnes âgées, du canton de Fruges, et ainsi ouvrir la porte à d'autres projets d'aides en faveur des aînés en difficulté.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Etablissement troisième âge, Prix, Jour, Restauration collective, Réglementation, Repas, A domicile, Pas de Calais, Historique, Prise en charge médicosociale, Maintien à domicile, Portage à domicile, Accueil, Service aide ménagère

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Homes for the aged, Price, Day, Catering, Regulation, Meal, At home, France, Case history, Medicosocial care, Community care, Meals on wheels, Intake, Home help service

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW95/0061

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.