logo BDSP

Base documentaire


  1. Remédier à la perte d'autonomie des personnes âgées en maison de retraite par la qualification du personnel.

    Thèse/mémoire - En français

    Le vieillissement de la population française entraînerait une augmentation du nombre des personnes âgées dépendantes.

    Après une réflexion sur le vieillissement, la perte d'autonomie et la dépendance, nous émettons l'hypothèse que l'entrée en maison de retraite constitue en elle-même une perte d'autonomie pour la personne âgée dépendante ; et que la présence d'un personnel compétent peut atténuer cette perte en transformant le soin déjà apporté lors de la prise en charge.

    Concrètement, nous avons fait effectuer par le personnel d'une maison de retraite, une auto-évaluation de la couverture du soin.

    Les résultats indiquent un savoir-faire certain mais une faiblesse dans le savoir-être.

    Or, c'est dans ce domaine qu'une action peut être entreprise afin de lutter contre la perte d'autonomie.

    La demande d'amélioration de la qualité du service rendu et l'évolution de mentalité des clientèles accueillies, entraînent de nouvelles exigences imposant le changement.

    En tant que directeur, nous le faisons passer par la formation initiale et continue du personnel dans le cadre d'un projet d'établissement.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Etablissement troisième âge, Dépendance, Autonomie, Vieillissement, Population, Qualification professionnelle, Personnel sanitaire, Logement collectif, Financement, Formation professionnelle, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Homes for the aged, Dependence, Autonomy, Ageing, Population, Professional qualification, Health staff, Multi family dwelling, Financing, Occupational training, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW95/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.