logo BDSP

Base documentaire


  1. Le foyer-logement, lieu de coordination pour la prise en charge de la personne âgée en milieu rural.

    Thèse/mémoire - En français

    Le directeur du Foyer-logement de Manduel (Gers) est mandaté par le Centre Communal d'Action Sociale pour développer une coordination gérontologique locale associant les partenaires locaux aux statuts divers et intervenant dans la prise en charge de la personne âgée en milieu rural.

    Cette démarche, partant de l'expérience de coordination instaurée sur l'établissement, fait suite au constat des difficultés rencontrées dans le cadre du maintien à domicile et de l'inadéquation des réponses apportées.

    Ceci est traduit par l'étude de la situation locale, démographique, socio-économique et par l'analyse de l'évolution des besoins, demandes et moyens.

    L'objectif poursuivi est la mise en place de l'animation à partir du foyer-logement d'une coordination élaborée dans le cadre de la politique sociale en faveur des personnes âgées, afin d'assurer la complémentarité, la continuité de la prise en charge, entre le maintien à domicile et l'hébergement en établissement.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Foyer communautaire, Milieu rural, Politique sanitaire, Politique sociale, Logement collectif, Vieillissement, Financement, Indicateur, Démographie, Animation sociale, Gard, Prise en charge médicosociale, CCAS, Action sociale, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Community home, Rural environment, Health policy, Social policy, Multi family dwelling, Ageing, Financing, Indicator, Demography, Social animation, France, Medicosocial care, Commune social assistance centre, Social welfare, Community care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW95/0049

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.