logo BDSP

Base documentaire


  1. Grand âge, perte d'autonomie et maintien à domicile en milieu rural : mission impossible ou réaliste ? Une nouvelle gestion d'un service de soins à domicile.

    Thèse/mémoire - En français

    Vieillissement, dépendance et exclusion sont des étapes trop souvent vécues par une partie grandissante de la population des pays développés sur le plan économique et social.

    Alors que, seule, la première étape est inéluctable, les deux suivantes peuvent être évitées dans une certaine mesure.

    Le refuge naturel auquel nous a conduit la sédentarité et la sclérose des attitudes dues au vieillissement psychologique est un attachement profond au domicile qui représente un lien naturel et affectif avec le passé.

    Cette constatation a eu un effet marquant sur l'élaboration des politiques sociales en matière d'intégration et de maintien à domicile caractérisé pour les personnes âgées par une multitude d'intervenants et de financements.

    Le maintien à domicile pourra devenir efficace lorsque sera respecté un principe d'unité dans le sens de l'intervention, du financement et de l'évaluation de ce soutien.

    Ce principe d'unité ne pourra être mis en place que lorsque une action de coordination sera développée et pratiquée spontanément par tous les intervenants ou bien institutionnalisée dans un lieu de coordination.

    Mots-clés Pascal : Autonomie, Vieillard, Milieu rural, Soin, A domicile, Financement, Evaluation, Isolement social, Gestion, Organisation travail, Nursing, Cohabitation, Grand âge, Maintien à domicile, Service aide ménagère, GIP, Ressource financière, Directeur, Famille accueil

    Mots-clés Pascal anglais : Autonomy, Elderly, Rural environment, Care, At home, Financing, Evaluation, Social isolation, Management, Job engineering, Nursing, Cohabitation, Old age, Community care, Home help service, Financial ressources, Manager, Foster family

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OW95/0037

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.