logo BDSP

Base documentaire


  1. Optimisation de l'analyse de résidus de pesticides organiques dans l'eau et les matrices végétales par une méthode de plans d'expériences.

    Thèse/mémoire - En français

    Le sujet consistait à démontrer l'efficacité des plans d'expériences (PE), quand il s'agit d'optimiser les protocoles d'analyse de résidus de pesticides dans l'eau et dans les matrices végétales.

    La première partie rassemble brièvement les rappels essentiels sur les pesticides et sur l'analyse de leurs résidus par les techniques analytiques usuelles.

    La seconde partie explique le fonctionnement et les performances des PE.

    Le corps principal, constitutif de la troisième partie, rassemble les applications des PE que nous avons effectuées.

    On a ainsi montré que leur utilisation permet de déterminer les influences des facteurs choisis initialement (au cours des étapes d'extraction, de purification et d'analyse chromatographique), de quantifier ces influences, de mettre à jour certaines interactions entre eux.

    Les PE, appliqués à l'analyse chromatographique de la simazine et de l'atrazine (par CLHP et par CPG) et du carbofuranet de l'hydroxycarbofuran (par CLHP), ont permis de modéliser les séparations chromatographiques expérimentales.

    Les interprétations des résultats (extraction et purification) et les modèles (analyse chromatographique) ont conduit à des optimisations des protocoles.

    Enfin, ces applications des PE illustrent le fait qu'ils permettent une réduction considérable de la charge expérimentale tout en garantissant la qualité des résultats.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Analyse chimique, Eau, Pesticide, Méthode, Origine végétale, Chromatographie

    Mots-clés Pascal anglais : Chemical analysis, Water, Pesticides, Method, Plant origin, Chromatography

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR60/0152

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 09/06/1995.