logo BDSP

Base documentaire


  1. Les modèles sociaux nordiques à l'épreuve de l'Europe.

    Fascicule - En français

    Les modèles sociaux nordiques, et partant leurs systèmes de relations professionnelles exercent depuis de nombreuses années un attrait certain sur tous ceux qui se préoccupent de justice sociale.

    Dans ces pays, les institutions du système social ont en effet engendré des synergies tout à fait originales entre l'économique et le social, notamment parce qu'elles ont réussi à concilier les intérêts de groupes particuliers et l'intérêt collectif dans le cadre d'une « économie négociée ».

    Toutefois durant la décennie quatre-vingt, ces systèmes de relations professionnelles ont été mis à rude épreuve, en raison, de l'internationalisation croissante des économies nordiques, de la poussée du libéralisme, d'une transformation interne de la social-démocratie, de la diversification du mouvement syndical et de la hausse du chômage.

    Plus récemment, la perspective de l'intégration européenne a constitué un défi supplémentaire.

    Cet ouvrage retrace les faits constitutifs de ces modèles sociaux et leurs évolutions dans les quinze dernières années.

    Il s'interroge plus particulièrement sur les éléments essentiels que les acteurs politiques et sociaux cherchent à sauvegarder et sur les ajustements nécessaires pour faire face à une concurrence internationale accrue et à une diversification croissante des intérêts des salariés.

    Enfin, l'auteur envisage l'apport de ces pays dont les acquis sociaux sont exemplaires pour la construction de l'Europe sociale.

    Mots-clés Pascal : Conflit social, Travail, Emploi, Chômage, Crise économique, Condition travail, Aménagement, Horaire travail, Norvège, Suède, Finlande, Islande, Syndicalisme

    Mots-clés Pascal anglais : Social conflict, Labour, Employment, Unemployment, Economic crisis, Working condition, Management, working time table, Norway, Sweden, Finland, Iceland, Trade unionism

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94 N

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 09/06/1995.