logo BDSP

Base documentaire


  1. La Grande-Bretagne à la fin du XX ème siècle : l'héritage du thatcherisme.

    Fascicule - En français

    Au cours de la décennie quatre-vingt, la Grande-Bretagne a connu plus de bouleversements politiques, économiques et sociaux que pendant l'ensemble des années d'après-guerre.

    De son accession au pouvoir en mai 1979, à son départ en novembre 1990, Margaret Thatcher a, en effet, durant trois mandats législatifs successifs, mené une action politique radicale érigée bientôt en doctrine - le thatcherisme - qui avait pour ambition centrale la restauration de la grandeur passée du royaume.

    A cette fin, tant eh matière de politique intérieure qu'extérieure, les années Thatcher auront été marquées par un discours et une pratique volontaristes et une autre façon de gouverner, qu'illustrent les réformes administratives, les privatisations, la lutte contre le pouvoir syndical ou l'intervention militaire aux îles>Malouines, ainsi qu'une certaine intransigeance vis-à-vis des partenaires européens.

    Cet ouvrage, rédigé en majorité par une équipe d'universitaires britanniques, tente, quatre années après le départ de la Dame de Fer d'établir un premier bilan et de mesurer les effets à court et moyen terme de sa politique.

    Mots-clés Pascal : Politique, Bilan, Economie, Guerre, Economie marché, Administration publique, Emploi, Royaume Uni, Syndicalisme, Privatisation, CEE, Parlement

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Balance, Economy, War, Market economy, Public managment, Employment, United Kingdom, Trade unionism, Privatisation, EEC, Parliament

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94/12 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.