logo BDSP

Base documentaire


  1. Les enfants de migrants à l'école : réussite - échec.

    Ouvrage - En français

    je ne pensais pas vous dire autant de choses... comment avez-vous réussi à me faire parler ainsi de mon enfance ?

    Tout cela est si loin, je croyais avoir tout oublié...

    Vous devez être un peu sorcier... ! (Père d'un enfant de migrants).

    Le psychologue au bûcher ?

    Prête, je le suis... mais à montrer que la théorie de l'ethnopsychiatrie clinique a permis aux enfants de migrants en situation difficile, une meilleure intégration dans le monde scolaire, à travers les représentations culturelles de leurs parents.

    Portés par un regard nouveau des adultes - à travers une analyse différente de certains instruments - les enfants deviendront des adolescents à l'aise dans les deux cultures.

    Mots-clés Pascal : Immigrant, Enfant, Immigration, Intégration sociale, Milieu scolaire, Ethnopsychiatrie, Adolescent, Ecole, Culture, Psychologie enfant, Langue étrangère, Relation parent enseignant, Relation parent enfant, Psychologue scolaire, Psychologie, France, Interculturalité, Difficulté scolaire

    Mots-clés Pascal anglais : Immigrant, Child, Immigration, Social integration, School environment, Ethnopsychiatry, Adolescent, School, Culture, Child psychology, Foreign language, Parent teacher relation, Parent child relation, School psychologist, Psychology, France, Intercultural education, Slow learners

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FG00/0133

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.