logo BDSP

Base documentaire


  1. La restructuration du hall d'accueil du Centre Hospitalier de Blois : pertinence et propositions.

    Thèse/mémoire - En français

    Les préoccupations hospitalières actuelles s'organisent essentiellement autour des restructurations en termes de lits et de spécialités, encadrées par les schémas régionaux s'organisation sanitaire.

    Si la qualité des prestations de soins et leur répartition équilibrée sur le territoire constituent un préalable essentiel à la couverture sanitaire de la population française, la qualité générale des conditions d'accueil, et plus particulièrement celle du hall d'accès à la structure, constitue le deuxième impératif de tout établissement hospitalier dans un environnement concurrentiel.

    L'étude de la place stratégique occupée par les halls d'hôpitaux à la frontière de deux mondes qui préfèrent souvent s'ignorer, et la description et l'analyse de la situation spécifique de l'espace d'accueil du Centre Hospitalier de Blois font apparaître des dysfonctionnements d'ordre à la fois architectural, organisationnel et humain.

    Dès lors, les propositions de solution visent non seulement à une meilleure utilisation de l'espace et à un rapprochement des usagers par un décloisonnement des différents services concernés, mais également à une meilleure intégration de la structure dans son environnement par une plus grande ouverture sur la ville.

    La finalité de cette opération s'inscrit dans une volonté d'amélioration de la prise en charge qui passe par un savoir-faire et un faire-savoir.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Architecture, Qualité, Personnel administratif, Aménagement, Espace, Accueil, Condition accès

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Architecture, Quality, Administrative staff, Management, Space, Intake, Entry conditions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0317

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.