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Base documentaire


  1. La qualité des soins à l'hôpital : de sa mesure à son amélioration. L'exemple du Centre Hospitalier de Cannes.

    Thèse/mémoire - En français

    Face à un contexte économique de plus en plus difficile et aux besoins croissants de la population en matière de santé, la notion d'efficience économique devient la préoccupation constante des responsables hospitaliers.

    Comment ne pas transiger sur la qualité, sans dépenser plus, tout en répondant aux besoins des malades ?

    En dépensant mieux, répondent les politiques, soucieux d'économies et de rationalisation.

    Avant d'améliorer quelque chose, encore faut-il le connaître précisément.

    Le problème reste entier quand on connaît les difficultés à évaluer la qualité des soins.

    Les systèmes d'information et les données du PMSI permettent de donner quelques indications, tout au moins dans les établissements qui, comme Cannes, ont très tôt envisagé l'évaluation comme une promotion du Projet d'établissement et une vérification du Projet Médical.

    L'enjeu est de trouver des solutions d'amélioration tant au niveau interne dans les domaines de l'organisation de l'institution, de l'information, des procédures médicales qu'au niveau externe par des procédures budgétaires mieux appropriées et une réflexion sur une ébauche d'accréditation à l'américaine.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Qualité, Soin, Système information, Evaluation, Aspect économique, Information, Prospective, PMSI, Prise en charge, Accréditation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Quality, Care, Computer system, Evaluation, Economics, Information, Futurology, Hospital computerised information system, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Accreditation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0309

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 09/06/1995.