logo BDSP

Base documentaire


  1. Secours mobiles d'urgences dans le secteur sanitaire Biterrois : de la création d'un réseau de médecins généralistes libéraux coordonné par le Centre Hospitalier de Béziers qui assure un maillage efficace de l'ensemble du territoire.

    Thèse/mémoire - En français

    La collaboration entre les structures de santé publique et les médecins généralistes libéraux en matière de médecine d'urgence s'est développée depuis les années 80.

    En ce qui concerne l'organisation des secours mobiles, cette coopération s'est traduite dans des actions menées conjointement par des établissements publics et des associations de médecins libéraux.

    Cette étude se propose d'analyser les difficultés rencontrées dans le secteur sanitaire de Béziers, dans l'Hérault, en matière de secours mobiles, et les éventuels avantages d'une solution allant dans ce sens.

    Elle évoque les raisons de l'évolution, les carences des modes de collaboration existant et décrit des modèles observables.

    A partir de cette analyse, elle propose la création d'un réseau de médecins généralistes libéraux coordonné par le Centre Hospitalier de Béziers qui assure un maillage efficace du secteur sanitaire en matière d'interventions urgentes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Urgence, Soin, Population, Pompier, Formation, Rémunération, Organisation, Hérault, SMUR, Médecine libérale

    Mots-clés Pascal anglais : Emergency, Care, Population, Firefighter, Formation, Remuneration, Organization, France, Mobile emergency medical team, Self employed medical practice

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0293

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.