logo BDSP

Base documentaire


  1. Du passage d'un consultant isolé à l'arrivée massive de victimes, évaluation qualitative du fonctionnement du service rénové des urgences de Narbonne. Analyse descriptive et prospective de la prise en charge des soins urgents en situations classique et de crise.

    Thèse/mémoire - En français

    Tantôt, décrit comme l'emblématique « vitrine » ou l'enviable « petite cendrillon » de leur hôpital de rattachement, tantôt, au contraire, inscrits sur « la liste noire » des lieux à éviter pour « sauver sa peau » les services des urgences restent, en permanence, au centre de l'actualité sanitaire et sociale.

    Cette variabilité de jugements résulte peut-être de la nature particulièrement exigeante et délicate des missions qui leur sont assignées et qu'ils doivent acquitter de façon assez uniforme et nonobstant la diversité de leur structure et de leurs moyens.

    Le service des urgences de Narbonne présente l'intéressante particularité d'avoir été rénové en 1990, soit juste avant la parution du second rapport Steg sur « l'urgence à l'hôpital », dont les préconisations orientèrent les principes d'aménagement qui furent retenus.

    L'analyse des caractéristiques de ce service sera destinée à valider la pertinence des solutions adoptées et de leur propension à permettre au Centre Hospitalier de postuler, aujourd'hui, à une accréditation du type SAU, selon la nouvelle terminologie désormais en vigueur.

    A chaque étape, devra être vérifiée l'adéquation entre les moyens mis en place et ceux imposés ou recommandés, par les textes et divers rapports autorisés, afin de garantir une prise en charge médicale satisfaisante des soins « qui ne sauraient attendre ».

    Les éventuelles divergences repérées feront l'objet de ...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Réglementation, Urgence, Service hospitalier, Evaluation, Organisation, Personnel sanitaire, Médecin, Réforme, Accueil, Plan directeur, SMUR, SROS, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Regulation, Emergency, Hospital ward, Evaluation, Organization, Health staff, Physician, Reform, Intake, Strategic planning, Mobile emergency medical team, Regional health ressource allocation, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0285

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.