logo BDSP

Base documentaire


  1. Les infections nosocomiales : priorité d'une politique d'établissement ? L'exemple de l'hôpital A. Béclère, Assistance publique/Hôpitaux de Paris.

    Thèse/mémoire - En français

    Les infections nosocomiales représentent aujourd'hui une réalité hospitalière préoccupante et pourtant une menace encore mal maîtrisée.

    La mise en oeuvre d'une réglementation plus incitative ne suffit pas à une meilleure prise en charge du problème hospitalier.

    Au regard des difficultés soulevées par les infections nosocomiales et notamment en ce qui concerne l'organisation de la prévention et de la lutte, le présent mémoire se veut une démonstration de la nécessité de porter au rang des priorités d'une politique d'établissement la lutte contre les infections nosocomiales.

    L'hôpital Antoine Béclère a été un terrain de choix pour observer les limites des actions entreprises et le renforcement du dispositif de lutte par la mise en oeuvre d'une réelle politique de lutte contre les infections nosocomiales inscrite au coeur du projet d'établissement.

    Une telle volonté serait vaine sans l'implication des principaux acteurs hospitaliers, d'où la nécessité de définir des outils permettant de soutenir et d'accompagner une telle politique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Infection, Gestion, Evaluation, Qualité, Soin, Analyse, Problème, Ethique, Politique, Formation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Infection, Management, Evaluation, Quality, Care, Analisys, Problem, Ethics, Policy, Formation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0281

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.