logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse financière et financement du projet d'Etablissement au Centre Hospitalier de la Rochelle ou le passage d'une logique budgétaire annuelle à une logique financière pluri annuelle.

    Thèse/mémoire - En français

    Le Projet d'Etablissement du Centre Hospitalier de la Rochelle, approuvé en août 1994, détermine les orientations de l'établissement pour la période quinquennale 1993-1998 et est retracé, pour la partie investissement, dans le programme d'investissement.

    Le Plan Global de Financement Pluriannuel qui doit être établi par les services financiers expose les moyens du financement de ces investissements.

    Mais il est aussi l'aboutissement d'une large réflexion sur la stratégie financière à développer pour assurer l'équilibre financier futur de l'établissement, réflexion qui dépasse le cadre budgétaire annuel jusqu'alors utilisé.

    Dans cette optique, une analyse financière rétrospective des moyens et techniques de financement passé est indispensable qui passe par l'étude et l'analyse financière des bilans, des ratios, de l'excédent cumulé de la section d'investissement, de la dette et de la trésorerie.

    Dès lors, le diagnostic posé, des axes d'optimisation de l'équilibre financier sont proposés qui concourent à la réalisation de l'objectif de trésorerie zéro c'est-à-dire à la minimisation et à l'adéquation entre ressources disponibles et besoins exprimés.

    R.A.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Investissement, Gestion financière, Comptabilité, Secteur public, Financement, Projet entreprise, Plan directeur, Analyse financière

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Investment, Financial management, Accounting, Public sector, Financing, Business strategy, Strategic planning, Financial analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0277

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.