logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le service de gardes et astreintes médicales de l'hôpital Saint-Vincent de Paul : analyse, critique et propositions de réorganisation.

    Thèse/mémoire - En français

    La mise à plat du service de gardes et d'astreintes de l'hôpital Saint-Vincent de Paul en 1994, sa critique et la formulation de propositions de réorganisation paraissent de prime abord un sujet bien délimité géographiquement et matériellement.

    Pourtant, ce thème de réflexion en apparence bien circonscrit et plutôt technique se révèle être une problématique aux implications et aux déclinaisons multiples tant en ce qui concerne les questions qui y sont liées telles que le statut et la place des médecins à l'hôpital public, la réflexion sur les urgences et le choix des sites, le concept même de garde dans l'activité et la rémunération des médecins... qu'en ce qui concerne les perspectives qu'il oblige de prendre.

    Le traiter à partir d'un hôpital seul aboutit à donner une réponse technique et réglementaire mais ne permet pas de comprendre l'économie générale du problème.

    Il sera donc nécessaire d'évoquer toutes ces questions connexes aux niveaux local, de l'AP-HP et au niveau national.

    Le service de garde de Saint-Vincent-de Paul ne semble pas répondre parfaitement aux besoins actuels et fait l'objet d'une application variable et parfois sujette à caution.

    Sa réorganisation est apparue impossible à court terme tant les résistances étaient nombreuses.

    Les débats qui déterminent la réorganisation des tableaux de garde dans les hôpitaux n'ayant pas été tranchés, il est illusoire d'attendre à court terme des modifications profondes des services de gardes et d'astreintes...

    R.A.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Urgence, Réglementation, Statut, Personnel sanitaire, Médecin, Organisation, Gestion personnel, Garde, Réforme

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Emergency, Regulation, Status, Health staff, Physician, Organization, Staff management, Duty rota, Reform

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0273

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.