logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La prise en charge sanitaire des détenus par le centre hospitalier de Laon.

    Thèse/mémoire - En français

    Différents rapports ont dernièrement montré que l'état sanitaire des détenus est alarmant.

    Cette situation critique ne concerne pas uniquement le milieu pénitentiaire mais soulève de vastes interrogations en terme de santé publique.

    C'est pourquoi, l'administration pénitentiaire a engagé depuis une dizaine d'années une politique de rapprochement avec le ministère de la Santé.

    C'est dans ce cadre que le centre hospitalier de Laon a signé, avec le centre pénitentiaire, en février 1992, une convention lui confiant la prise en charge sanitaire des détenus à l'intérieur de la prison, par l'intermédiaire de la création d'une antenne médicale animée par du personnel hospitalier, à charge pour l'administration pénitentiaire de rembourser l'hôpital pour les dépenses qu'il engage dans ce domaine.

    Le décret du 27 mars 1993 puis la loi du 18 janvier 1994 ont généralisé cette expérience mais ont introduit un troisième partenaire : l'assurance maladie, chargée de financer la réforme en contrepartie des cotisations versées par l'Etat.

    L'antenne médicale laonnoise fonctionne avec succès depuis deux ans.

    Son intégration dans le dispositif de la loi de 1994 ne devrait poser aucun problème, ce qui permet au centre hospitalier d'étudier dès à présent des axes de réflexion à plus long terme.

    Deux thèmes semblent devoir se dégager, pour lesquels des scénarios seront proposés ; il s'agit de l'élaboration d'un programme d'éducation pour la santé et la mise en oeuvre d'un système...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Milieu carcéral, Prévention, Réglementation, Evaluation, Bilan, Education sanitaire, Qualité, Soin, Evaluation professionnelle, Réforme, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Carceral environment, Prevention, Regulation, Evaluation, Balance, Health education, Quality, Care, Professional evaluation, Reform, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0269

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.