logo BDSP

Base documentaire


  1. Enjeux et limites d'une opération de restructuration de locaux : l'exemple des services de médecine et spécialités médicales au Centre Hospitalier de Guingamp.

    Thèse/mémoire - En français

    La modification du plan directeur de 1981 a rendu incomplète la modernisation du Centre Hospitalier de Guingamp.

    A côté du plateau technique récent et performant, le secteur de la médecine se trouve dépourvu dans des locaux vétustes, inadaptés et dont l'image est mal perçue par les patients hospitalisés.

    Une restructuration s'impose donc par le transfert de l'intégralité des services de médecine dans un bâtiment existant dont il faut procéder au préalable à une rénovation et occupé à l'heure actuelle par le secteur de personnes âgées.

    L'établissement hospitalier ne peut néanmoins se permettre d'engager une opération importante car le projet est conditionné par des limites tant financières que techniques.

    De plus, elle soulève de nombreuses difficultés de mise en oeuvre, notamment par le relogement des lits du secteur de personnes âgées.

    Le projet nécessite donc une planification des phases de travaux et de déménagements des lits qui peut être intégrée dans le prochain plan directeur.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Médecine générale, Analyse, Problème, Marché travaux, Financement, Planification, Santé, Architecture, Restructuration, Plan directeur, SROS

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Internal medicine, Analisys, Problem, Supply and fix contract, Financing, Planning, Health, Architecture, Redeployment, Strategic planning, Regional health ressource allocation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0265

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.