logo BDSP

Base documentaire


  1. La gestion de la sécurité incendie au Centre Hospitalier de Versailles. (Le Directeur d'hôpital face au risque acceptable).

    Thèse/mémoire - En français

    Le renforcement de la sécurité du CHV (Sécurité Incendie et Sécurité Antimalveillance notamment) est devenu un véritable problème d'actualité.

    La gestion du risque incendie doit rester compatible avec les missions traditionnelles du service public hospitalier.

    Les Directeurs d'Hôpitaux doivent procéder à différents arbitrages et faire les choix nécessaires.

    Ils doivent dénouer les tensions générées par l'écart qui sépare la sécurité théorique résultant d'une véritable mise en conformité et la sécurité opérationnelle qui découle de la nécessaire amélioration de la sécurité de l'établissement.

    Mais au-delà des facteurs techniques, juridiques et financiers, la mise en sécurité des établissements sanitaires revêt une importance stratégique et politique grandissante.

    Une meilleure prise en charge institutionnelle et le renforcement de la sensibilisation du personnel constituent des voies possibles pour aborder la gestion de la sécurité incendie, qui pourrait devenir un problème récurrent dans les années à venir.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Sécurité, Incendie, Risque, Responsabilité, Qualité, Directeur hôpital, Projet entreprise, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Safety, Fire, Risk, Responsability, Quality, Hospital manager, Business strategy, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0253

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.