logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hôpital à l'heure de la restructuration de ses activités cliniques : enjeux médico-économiques et réalités contingentes. L'exemple de la mise en place d'une sortie précoce des parturientes à la maternité de l'Hôpital Boucicaut (AP-HP).

    Thèse/mémoire - En français

    La nécessité de plus en plus pressante (du fait des difficultés budgétaires croissantes de l'ensemble des hôpitaux) de faire des choix médicaux et de mener une restructuration de l'offre hospitalière tout en maintenant et si possible en améliorant la qualité de la prise en charge médicale constitue le postulat de base de la décision prise par l'Hôpital Boucicaut de s'interroger sur l'avenir de sa maternité au travers de l'opportunité de la mise en place d'une sortie précoce des parturientes après l'accouchement.

    La présente étude vise à démonter qu'un suivi à domicile du post partum ne peut s'envisager sans d'une part une étude médico-économique comparative des diverses solutions possibles pour assurer la surveillance des suites de couches, d'autre part, la prise en compte des particularités à la fois de la maternité (recrutement, activité, mode de fonctionnement) et de l'hôpital (transfert programmé dans le futur hôpital européen Georges Pompidou).

    Dans ce cadre, l'apport de la comptabilité analytique, en tant qu'outil d'aide à la décision est indéniable, tout en étant compatible avec la primauté que doit avoir la qualité de la prise en charge médicale de la jeune mère et de son enfant.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Qualité, Comptabilité analytique, Postpartum, Obstétrique, Sortie hôpital, Organisation, Hospitalisation, A domicile, Etude cas, Restructuration, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Quality, Analytic accounting, Puerperium, Obstetric, Hospital discharge, Organization, Hospitalization, At home, Case study, Redeployment, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0249

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.