logo BDSP

Base documentaire


  1. Bilan de la prise en charge des personnes âgées en Agenais et perspectives de la coordination en France depuis trente ans : opportunité consécutive du rôle pivot du Centre Hospitalier Général d'Agen dans la formalisation d'un réseau gérontologique.

    Thèse/mémoire - En français

    Le département du Lot-et-Garonne, et particulièrement l'Agenais, souffrent à la fois d'une population très vieillissante et d'une insuffisance de structures et de services de prise en charge des personnes âgées.

    De plus, la coordination de ces structures et services est quasi inexistante.

    Dans le cadre de la formalisation d'un réseau gérontologique, selon les dispositions de la Circulaire DH-EO n°93-26 du 13 juillet 1993 et en vertu des expériences récentes en ce domaine, le Centre Hospitalier Général d'Agen se doit d'assumer le rôle de pivot du système.

    A cet égard, il lui appartiendra, lors de la création du projet de Département de Gérontologie Clinique en son sein, de se positionner en pôle d'excellence gérontologique et de s'ouvrir sur son environnement local.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Vieillard, Gérontologie, Coordination, Soin, A domicile, Gériatrie, Logement collectif, Prise en charge, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Elderly, Gerontology, Coordination, Care, At home, Geriatrics, Multi family dwelling, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0237

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.