logo BDSP

Base documentaire


  1. Le projet d'implantation d'un hôtel hospitalier sur le site de l'hôpital de Troyes : étude de faisabilité.

    Thèse/mémoire - En français

    Afin d'améliorer ses conditions d'hébergement, le Centre hospitalier de Troyes envisage d'implanter à l'intérieur de son enceinte un hôtel destiné à accueillir certaines catégories de patients.

    Des contrats noués avec la Société Hospitel ont donné naissance à un projet d'hôtel hospitalier.

    Le problème est de savoir si ce projet est pertinent et opérationnel.

    Après l'exposé des concepts qui sous-tendent cette structure innovante, le point de vue des acteurs et l'analyse du projet existant, une réponse est proposée pour le cas de Troyes.

    Elle invite à modifier le contenu du projet par une plus grande implication de l'hôpital dans le fonctionnement de l'hôtel, une reformulation de l'architecture juridique et financière de cette nouvelle structure, et une meilleure définition des patients pouvant en bénéficier.

    L'objectif est de parvenir à un hébergement de qualité sans dépenses supplémentaires pour l'hôpital et la Sécurité sociale, dans une perspective globale d'organisation de soins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Logement collectif, Gestion projet, Financement, Soin, Ambulatoire, Marché public, Fonctionnement

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Multi family dwelling, Project management, Financing, Care, Ambulatory, Public contract, Running

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0233

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.